Téléphone

Horraires

Du Lundi au Samedi : 8h00 – 20h00

Adresse

672 chemin des Fontainiers
84200 Carpentras

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Il existe plusieurs définitions de l’ostéopathie dont certaines paraissent douteuses et ne reposent sur aucune validation scientifique. Ces pratiques amènent les médecins à considérer que notre profession ne peut pas faire partie de l’offre de soin.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a référencé en 2010

5 modèles ostéopathiques :

 

 

L’ostéopathie biomécanique

L’ostéopathie biomécanique est pour l’OMS le modèle de référence qui permet de cadrer la démarche de l’ostéopathe et son efficacité thérapeutique pour la sécurité du patient. Elle est constituée d’un ensemble de techniques et de protocoles au service d’une réflexion diagnostique spécifique qui ont une efficacité et validité scientifique. Ce qui lui confère la véritable valeur ajoutée de l’ostéopathie en tant que médecine manuelle. 

L’ostéopathie biomécanique bénéficie d’un enregistrement au niveau du Registre National des Certifications Professionnelles, et ses praticiens sont regroupés au sein du Label Ostéo. Celui-ci garantit une assurance qualité de la formation et de la pratique de l’ostéopathie.

Référence en ostéopathie

Médecine manuelle

Validité scientifique

osteopathe-carpentras-ostéopathie-et-efficacité-de-l'ostéopathie-biomécanique

L'ostéopathe biomécanicien

Les ostéopathes biomécaniciens réalisent des manipulations, mobilisations, manoeuvres et techniques neuro-musculaires. Ces actes sont les seuls référencés dans les recommandations internationales de bonne pratique parmi lesquels la Haute Autorité de Santé, la Collaboration Cochrane et les Anglo-Saxon Guidelines.

Les indications, contre-indications, bénéfices et risques sont clairement définis par la recherche clinique.

L’ostéopathe biomécanicien s’engage à :

  • mettre en évidence les éventuelles contre-indications avérées à la prise en charge
  • rechercher les conditions d’apparition ou d’entretien de la pathologie
  • effectuer une prise en charge adaptée au patient sur la base d’arguments scientifiques et cliniques
  • inclure, le cas échéant, une proposition de travail pluridisciplinaire avec les professionnels de santé pour optimiser le traitement en durée et efficacité
 

Voir l’annuaire de la CPTS du Comtat Venaissin Synapse

C'est quoi un ostéopathe ?

Jorge MOITA Ostéopathe Carpentras – Expert des troubles fonctionnels aigus et chroniques

L’Association Française d’Ostéopathie (AFO), œuvre depuis 60 ans, pour une prise en charge des patients en toute sécurité et de façon rationnelle, loin de toute dérive sectaire.

Le respect des textes règlementaires

Mon exercice de la profession est conforme au Décret N°2007-435 du 25 Mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de l’ostéopathie.

Je prends en charge les troubles fonctionnels qui peuvent se manifester par :

  • de la douleur
  • une perte de mobilité
  • une difficulté/gène à vous mouvoir
 

Lors de la consultation d’ostéopathie un examen physique ostéo-articulaire et neurologique permet d’écarter toute gravité. Que ce soit un atteinte lésionelle d’un organe ou un dysfonctionnement biologique.

Malgré tout ce que vous pouvez lire sur certains sites, l’ostéopathe n’est pas légitime pour prendre en charge les troubles psychologiques, métaboliques ou encore diététiques. Dans certains cas à définir clairement avec le patient il pourra s’intégrer en complément d’un traitement médical, chirurgical ou médicamenteux.

Le rôle de l’ostéopathe biomécanicien est de produire par des techniques appropriées au patient un effet antalgique. Au mieux juste après la manipulation au pire dans les 48 heures qui suivent la consultation. L’ostéopathe n’est pas un magicien c’est pourquoi il doit travailler avec les autres praticiens pour vous sortir au plus vite du circuit de santé.

Efficacité de traitement pour les patients

Il appartient aux patients d’être objectif sur la prise en charge de son ostéopathe :

  • Est-ce que j’ai moins mal ?
  • Est-ce que j’ai récupéré plus de mobilité ?
  • Est-ce que le traitement de mon ostéopathe dure dans le temps ?
  • Est-ce que mon ostéopathe s’est révélé efficace sur mes douleurs en travaillant avec les autres professionnels ?
 

Le patient doit faire attention au discours abusif de certains ostéopathes qui conseillent de consulter en prévention une ou plusieurs fois par an. Il n’existe à l’heure actuelle, aucune étude statistique, ou encore de probabilité que le patient ne révèle pas de futures affections.

Gardons nous bien de toute théorie fallacieuse… Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur les dérives sectaires en ostéopathie dont sont victimes les français

osteopathe-carpentras-DO-agréé-par-l'état

Formation en ostéopathie biomécanique

L’ostéopathie biomécanique est enseignée en France de façon sérieuse dans 5 écoles dont l’école Ostéobio à Cachan en région parisienne ou j’ai été formé.

Les fondateurs ont suivi une formation en Suisse en étiopathie, et aux Etats-Unis en chiropraxie. Ils ont ensuite synthétisé le meilleur de ces 2 thérapies manuelles avec l’ostéopathie pour ne garder que les techniques qui ont fait leur preuves dans les études scientifiques.

L’école Ostéobio qui a été fondée en 1988 est la première école d’ostéopathie :

  • en formation initiale post-bac
  • à avoir mis en place une démarche d’assurance qualité
  • à avoir obtenu une reconnaissance scientifique grâce à son modèle biomécanique PRINCEPS élu lauréat ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) en 2000

De plus Ostéobio est la seule école française d’ostéopathie qui bénéficie du Crédit d’Impôt Recherche.

Cette école s’appuie notamment sur la neurophysiologie afin de garantir une formation de haut niveau.

Cette rigueur lui a permi d’acquérir la notoriété du monde industriel. Elle a participé en partenariat avec la SNCF à la conception de sièges ergonomiques du TGV.

C’est enfin la seule école a disposer de consultations en milieu hospitalier ou les étudiants prennent en charge non seulement les patients mais également le personnel hospitalier.

osteopathe-carpentras-ecole-osteobio
osteopathe-carpentras-association-francaise-d-ostéopathie

Association Française d'Ostéopathie AFO

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette ostéopathie rationnelle et progressiste, vous pouvez consulter le site de l’Association Française d’ostéopathie. Cette instance représentative de notre profession auprès de l’état est née avec l’Association Ostéopathique Internationale en 1963. C’est la plus ancienne des associations socio professionnelles en France.

Prenez connaissance de l’annuaire des ostéopathes biomécaniciens de l’AFO dans votre région.