Téléphone

Horraires

Du Lundi au Samedi : 8h00 – 20h00

Adresse

39 Av. du Mont Ventoux
84200 Carpentras

Cabinet d'Ostéopathie Carpentras

Jorge Moïta – Consultation en cabinet d’ostéopathie à Carpentras et consultant formateur en entreprise en prévention des TMS

A 49 ans aujourd’hui, je suis à votre service grâce à une double compétence de 15 ans en entreprise et 10 ans en cabinet d’ostéopathie à Carpentras.

Traitement des troubles fonctionnels aigus et chroniques articulaires, musculaires, viscéraux et crâniens.

Du nourrisson au sénior en passant par l’adulte, la femme enceinte et le sportif.

En Cabinet à Carpentras

cabinet d'ostéopathie Carpentras

En Entreprise PACA, Occitanie,
Auvergne Rhône-Alpes

Jorge Moita Consultant formateur préventions des TMS en entreprise
osteopathe-carpentras-entreprise-TMS
osteopathe-carpentras-Préventions des TMS RPS entreprise

En cabinet à Carpentras

Expérience en entreprises

Fort d’une expérience professionnelle de 15 ans en France et à l’international en recherche et développement dans le secteur industriel dans des entreprises telles que Renault, PSA, Michelin, Plastic-Omnium, Framatome, Schefenacker, Valéo, Magnetti Marelli, BMW, Volvo, Dalmec, Siemag-Promag

Grâce à ce parcours salarial, j’ai acquis une expertise en ergonomie pour apporter des solutions nécéssaires et efficaces aux entreprises.

Afin d’augmenter les bénéfices de votre entreprise et agir sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et risques psycho-sociaux (RPS), vous pouvez prendre contact avec la société TMS-RPS Expertise.

De nombreuses entreprises me font déjà confiance grâce aux solutions que je leur apporte. J’interviens notamment chez Sanofi Aventis, Carrefour, Axa, Saint-Gobain et d’autres TPE et PME en région PACA, Auvergne Rhône-Alpes et Occitanie.

Ma formation

Formation en ostéopathie

Je suis tombé dans le sport depuis mon plus jeune âge. J’ai souvent eu l’occasion de consulter les médecins et  masseurs-kinésithérapeutes. Lors d’une saison sportive, je me suis blessé à la cheville,

Mon médecin me demande alors de consulter un de ses collègues en cabinet d’ostéopathie avec qui il a l’habitude de travailler. J’ai tout de suite été séduit par cette thérapie qui m’a permis en deux consultations de reprendre le sport.

Cette expérience fut pour moi décisive dans mon parcours professionnel.

Je décide donc d’entamer une reconversion pour devenir ostéopathe. 

je me suis naturellement orienté vers la biomécanique qui est le modèle reconnu par l’organisation mondiale de la santé et en adéquation avec ma formation initiale en ingénierie. 

Si vous souhaitez avoir plus de précision sur cette discipline scientifique vous pouvez consulter qu’est-ce que l’ostéopathie biomécanique?

J’ai suivi un premier cursus de 4 ans auprès d’OSTEOBIO. Il m’a permis l’acquisition de solides connaissances scientifiques et d’expertise biomécanique (connaissance du fonctionnement du corps humain, de ses dysfonctionnements, et des modalités de prise en charge des troubles fonctionnels).

J’ai ensuite complété ma formation par 1 an à l’École d’Ostéopathe de Paris afin de me perfectionner et d’obtenir le diplôme d’Ostéopathe D.O. Cette école est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de Niveau I.

Ces 2 établissements sont agréés par le Ministère de la santé.

Je suis aujourd’hui installé en cabinet d’ostéopathie à Carpentras dans le Vaucluse. 

Membre du réseau CPTS du Comtat Venaissin Synapse, je travaille avec les médecins, kinésithérapeutes, podologues/posturologues, orthodontistes du Vaucluse.

Formation en kinésithérapie GDS

Pour approfondir mes connaissances et comprendre pourquoi certains patients font des récidives de troubles fonctionnels, j’ai suivi une formation en kinésithérapie GDS selon la biomécanique des chaînes musculaires et articulaires avec le CFPC de Lyon.

C’est une thérapie restructurante de l’appareil locomoteur à visée curative et préventive par une approche biomécanique individualisée sur le patient.

Mme Françoise Mézières masseur-kinésithérapeute en 1938 a lancé officiellement sa méthode en 1947 il y a donc plus de 75 ans.

Mme Godelieve Denys-Struyf aussi masseur-kinésithérapeute est parvenue grâce à une observation fine de ses patients à élaborer une méthode qui fait le lien entre le comportement psychologique et les troubles physiques.

C’est aujourd’hui Mr Philippe Campignion également masseur-kinésithérapeute qui assure la formation des masseurs-kinésithérapeutes, médecins, chirurgiens, podologues et ostéopathes.

L’efficacité est reconnue par le monde médical dans la prise en charge des troubles fonctionnels chroniques. Vous pouvez consulter ici l’annuaire des praticiens de la méthode GDS.

Cette méthode a tout son intérêt pour :

  • traiter les tensions musculaires générés par le travail ou les gestes quotidiens qui aboutissent à consulter l’ostéopathe en urgence
  • optimiser le geste sportif en vue de performance
  • ne pas consulter l’ostéopathe dont l’argument principale est « je vous ai replacé le bassin, car il était décalé »

L’intérêt d’une telle approche est que le patient se prenne en charge par lui-même afin d’éviter les récidives et les consultations fréquentes en cabinet d’ostéopathie ou de masso-kinésithérapie.

osteopathe-carpentras-ecole-osteobio
ostéopathe sportifs endurance trail triathlon vtt

Prise en charge des sportifs d’endurance

Je pratique l’endurance depuis une trentaine d’années. J’ai ainsi pu participer à de nombreux événements sportifs.

Ces expériences m’ont notamment permis d’approfondir mes connaissances spécifiques à la biomécanique du nageur, du coureur et du cycliste.

Au sein de mon cabinet d’ostéopathie à Carpentras, je peux vous apporter des conseils en ergonomie afin de vous aider à performer lors de vos courses ou simplement pour profiter pleinement de votre pratique sportive.

A titre d’exemple en ergonomie du cycliste il y a 3 points d’appuis : les pieds, les mains et le bassin sur lesquels on doit trouver le bon équilibre. On doit veiller à être vraiment bien assis. Tout part d’une bonne position du bassin comme lors de la pratique du football, des arts martiaux, de la boxe, du golf.

Il faut donc être bien posé sur son vélo. D’ailleurs lorsqu’on observe un bon cycliste, il a certes des cuisses, mais surtout des hanches et un bassin bien gainé qui lui amène l’efficacité. Il est décontracté entre le haut et le bas du corps.

Cette position lui permet de pédaler rond avec une bonne puissance à la poussé, à la traction et à l’enroulement.

Une ergonomie adaptée permet de profiter pleinement du sport depuis la première heure jusqu’à la sortie en ultra-distance.